Je suis locataire

Implications et comités

CCR et ASSOCIATIONS

Comité consultatif des résidants

Le comité consultatif de résidant-e-s (CCR) est une instance qui permet aux locataires en HLM de participer à la gestion de leurs logements et de faire des recommandations à la direction de leur office d’habitation sur toutes les questions qui les touchent.

Le rôle du CCR consiste à promouvoir la participation des personnes qui habitent les logements mis en œuvre ou reconnus pas l’office. Il favorise la vie associative et fait les représentations qu’il juge utiles à l’office sur toute question d’intérêt commun concernant l’entretien des immeubles, la qualité des services, leur accessibilité, les règlements d’immeubles, les choix budgétaires de l’office et la planification des travaux majeurs d’amélioration et de modernisation. Le CCR a également pour rôle de faire des représentations sur toute matière relative au développement social et communautaire.

ASSOCIATIONS DE LOCATAIRES EN HLM

Il existe présentement trois (3) associations de locataires HLM à Saguenay :

Association de locataires de La Baie

Association de locataires de Chicoutimi

Association de locataires de Jonquière

Les associations de locataires voient au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des locataires, représentent et défendent les intérêts et les droits des locataires, favorisent la participation et la prise en charge des locataires dans la gestion des HLM. Elles doivent offrir des services récréatifs, d’entraides, éducatifs,  culturels  et  sociaux.

COMITE DE LOISIRS D’IMMEUBLE

Chaque immeuble a la possibilité de se créer un comité de loisir. Au moins trois (3) résidents doivent s’impliquer dans le fonctionnement de celui-ci.  L’objectif d’un tel comité est d’organiser des activités pour la vie communautaire de son immeuble.

COMITE DE SECTEUR

Le comité de secteur voit à l’amélioration des services directs aux résidents, examine les demandes et plaintes relatives à l’entretien des immeubles et à la qualité des services, soumet à l’office toutes recommandations utiles pour remédier à un problème. Le comité de secteur émet tout avis relatif à la planification des travaux majeurs et au développement social et communautaire. Il élit également les membres du comité consultatif des résidents.

COMITE DE SELECTION

Le comité de sélection intervient sur l’ensemble du processus de sélection tel que mis en application par l’office. Il procède à la vérification de l’ensemble de l’analyse des demandes, de leur pondération et d’attribution des logements. Il vérifie, au besoin, toute irrégularité qui pourrait être relevée. Le rôle du comité de sélection en est un d’aviseur. Les listes d’admissibilités sont présentées par celui-ci avec recommandation au conseil d’administration de l’office qui les approuve. Au minimum, un locataire peut siéger sur le comité de sélection et le maximum étant de deux locataires.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

« Il revient au comité consultatif de résidants (CCR) d’élaborer les modalités d’élection et d’organiser l’assemblée d’élection des deux représentants des locataires siégeant au conseil d’administration de l’office. Les modalités d’élection doivent être adoptées par l’ensemble des locataires lors de l’assemblée d’élection. » En étant locataire et impliqué dans les divers comités, il est possible de bénéficier d’un siège au CA de l’office et ainsi prendre parti aux décisions concernant le fonctionnement de celui-ci.

Pour obtenir davantage d’informations concernant les différents comités il est possible de joindre monsieur Jean-Roch Duchesne au

Domicile: (418) 543-0549 Cell: (418) 820-9395

CCR2015JRD@gmail.com