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Foire à questions

Quelles sont vos heures d'ouverture?

Nos heures d’ouverture au public sont du lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 8h30 à midi.

Que faire si j’ai une urgence dans mon logement (par ex. bris d’un tuyau, pas de chauffage) en-dehors des heures d’affaires?

Nous avons un service d’urgence (soir, nuit, fin de semaine et jours fériés). Vous devez communiquer avec le (418) 543-0061.

Comment puis-je faire une demande de logement?

Veuillez communiquer avec nous au (418) 543-0061 et nous vous expédierons un formulaire par le retour du courrier. Vous pouvez également vous présenter à nos bureaux ou Formulaire de demande de logement

Quels sont les documents essentiels à fournir afin d’effectuer une demande de logement?

Documents obligatoires

  • Preuves de revenu de l’année précédente pour tous les occupants âgés de plus de 18 ans: Relevé 1 (Revenu d’emploi), Relevé 5 (Solidarité sociale), T4 (pension de la sécurité de la vieillesse), Relevé 2 (Régie des rentes), TP4 (Assurances emploi), Pension alimentaire, Bourse d’études, Intérêts  sur placements et/ou autres revenus, Avis de cotisation.
  • Bail actuel et/ou preuve de vos résidences antérieures au cours des 24 derniers mois.

Documents complémentaires à fournir s’il y a lieu

  • Attestation scolaire pour étudiant de 18 ans et plus;
  • Rapports médicaux;
  • Jugement de Cour (garde légale des enfants);
  • Carnet de réclamation (Emploi-Québec);
  • Lettre de référence du CSSS ou intervenant social;
  • Compte d’électricité

Dois-je renouveler annuellement ma demande de logement social?

Vous devez effectuer le renouvellement à chaque année de votre demande ce qui vous permet d’obtenir une pondération supplémentaire sur la liste d’admissibilité pour l’ancienneté.

Mes revenus changent en cours de bail, ils diminuent. Que dois-je faire?

Il est de votre responsabilité de communiquer avec une agente de sélection location pour l’aviser que vos revenus ont changé et ce, avant la fin du mois en cours. Une réduction de loyer sera possible après l’analyse de votre dossier. Vous devrez fournir toutes les preuves de vos revenus des quatre dernières semaines précédent votre demande de réduction. Une diminution du coût du loyer est possible si elle est supérieure à 10,00$.

J’éprouve temporairement des difficultés financières, que dois-je faire pour le paiement de mon loyer?

Vous devez entrer en communication avec une agente de bureau du service des finances le plus rapidement possible afin de les aviser et ainsi éviter que vous ayez des frais d’administration pour rien. Après discussion avec celle-ci des pistes de solution peuvent être proposées afin de remédier à la situation.

Si je ne paie pas mon loyer, à quoi je m’expose?

Conformément aux lois et à la réglementation, votre dossier sera transféré à nos procureurs afin de faire respecter notre droit en tant que propriétaire. Votre dossier peut être déposé à la Régie du logement afin de procéder à la résiliation de votre bail et à votre éviction de votre logement.

Ai-je le droit d’avoir un animal de compagnie?

Une réglementation existe en ce qui concerne la présence des animaux dans les logements. Il est possible d’en détenir (selon les règlements d’immeuble, et selon l’endroit) mais il est important de bien lire l’Annexe A des règlements d’immeuble avant de s’en procurer un.

Je veux apporter des modifications à mon logement, ai-je le droit?

Toutes demandes de modification des lieux loués doivent passer par le service des immeubles et doit être autorisées. Vous devez formuler une demande écrite et une réponse écrite vous sera acheminée, que celle-ci soit positive ou négative. Vous pouvez contacter le service aux immeubles

J’ai de la difficulté avec mon voisin, que puis-je faire?

Il est important, afin que toutes plaintes soient jugées recevables, qu’elles soient formulées par écrit. Un formulaire existe sur le présent site internet mais il est également possible d’utiliser toute forme de papier. Il est nécessaire de signer votre formulaire.  La plainte demeure confidentielle. Le service à la clientèle dispose de 2 intervenants sociocommunautaires qui interviennent dans les logements afin de remédier aux situations problématiques.

Formulaire de plainte

 

 

Vous avez besoin d’aide?

Contactez notre Services clientèle au 418-543-0061. Nos différents intervenants se feront un plaisir de vous référer aux services appropriés.