Qui sommes nous?

Nos programmes

L’Office d’habitation Saguenay-Le-Fjord gère divers programmes accessibles pour un éventail de locataires. Certains sont destinés à une clientèle précise alors que d’autres bénéficient à un clientèle vulnérable sans besoin spécifique. De plus en plus de projets sont développés afin de répondre aux différents besoins des requérants.

Principalement, l’OHSF a pour mission de gérer des habitations à loyer modéré communément appelé HLM. Depuis le regroupement avec la MRC, ce sont 2198 logements de type HLM. Ceux-ci regroupent la catégorie famille, la catégorie personne retraitée (55 ans et plus) ainsi que la catégorie besoins spéciaux (logements adaptés à une clientèle vivant avec une situation d’handicap). Pour ces logements, vous devez être admissibles selon les critères d’admissibilité. Cliquer sur le lien ci-dessous afin de vérifier votre éligibilité.

Critères d’admissibilité

PSL

Proprement dit le programme de supplément au logement. Le gouvernement a imposé un moratoire sur le développement de HLM. Il a donc mis en place des subventions afin que les requérants puissent se trouver rapidement des logements sur le marché locatif privé. Fonctionnant sous les mêmes principes que les HLM, le programme de PSL permet d’obtenir une allocation au logement défrayant jusqu’à 75% du coût du loyer dépendamment s’il est éclairé et chauffé ou non. Ce programme est régi par la réglementation de la SHQ (Société d’habitation du Québec). Les critères d’admissibilité sont les mêmes que pour un HLM. Voir le lien qui précède.

ACCES LOGIS

Depuis plusieurs années, l’OHSF développe des projets en collaboration avec différents partenaires du milieu. Que ce soit des logements pour personnes âgées en perte d’autonomie, des jeunes mères qui désirent retourner aux études ou encore des personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel, l’OHSF a plein d’idées afin d’utiliser cette typologie de subvention et développer de nouveaux projets. Ce programme s’adresse spécifiquement à une clientèle avec des besoins particuliers.

LOGEMENTS TAUX FIXE (132)

Lorsqu’il est question de développer des projets, il faut toujours tenir compte que certains logements seront disponibles mais cette fois, ceux-ci ne peuvent être subventionnés. En fait, il s’agit de logement principalement de grandeur 3 1/2 pièces. Le coût du loyer inclut l’électricité et généralement le câble de base. Le principe du logement à taux fixe est de rendre accessible des loyers à prix concurrentiel pour une clientèle qui n’est pas nécessairement admissible aux logements subventionnés, parce que les revenus sont supérieurs à ceux autorisés pour être en attente d’un HLM. Sur tout son territoire, l’OHSF gère 132 logements à taux fixe.

Au Total ce sont tout près de 3257 portes qui sont gérées par l’Office d’habitation Saguenay-le-Fjord