Qui sommes nous?

Qui sommes nous?

Le tout premier logement social a été construit en 1970 dans la municipalité de Jonquière. A suivi en 1972 la construction de logements à Chicoutimi et à La Baie.

L’Office municipal d’habitation de Saguenay n’est pas né d’hier. Par contre, il est issu de 3 offices: celle de Jonquière, celle de Chicoutimi et celle de La Baie, un regroupement s’impose en 2002 lors de la foulée des fusions municipale, les offices deviennent un seul et unique office soit celui de Saguenay. Regroupant ainsi 1905 logements HLM et plus 1000 logements PSL et ACCES LOGIS. Maintenant pendant plus de 10 ans; 3 bureaux de secteurs pour répondre aux besoins des locataires, voilà qu’en 2015, l’office décide d’uniformiser ses approches et déménage à un seul endroit. Il y a fermeture des bureaux de Jonquière et de La Baie et déménage dans de nouveaux bureaux du côté de Chicoutimi. L’année 2015 a été une année de changement et d’adaptation pour les locataires. Nous voilà maintenant en 2017, le gouvernement décrète sa loi 83, il doit y avoir fusion des petits offices. En collaboration avec la MRC, l’office intègre 11 nouveaux petits offices. Changement de nom s’impose, nous voila L’Office d’habitation Saguenay-Le-Fjord.

Plus de 3000 logements en gestion sur un territoire de plus de 45 000 KM2, nous sommes au 4e rang au niveau de la province de Québec en ce qui concerne le nombre de logements. Une soixantaine d’employés travaillent pour l’office et par le fait même pour les locataires et pour le maintien de leur qualité de vie.

Juridiquement, l’Office  d’habitation Saguenay-Le-Fjord est une personne morale de droit public, un organisme à but non lucratif.

Cet organisme a un statut particulier parce qu’étant le seul organisme subventionné par les trois paliers de gouvernement.

C’est également un organisme indépendant de la municipalité et du gouvernement par son conseil d’administration formé de représentants municipaux, des usagers et du ministre responsable de l’habitation.

Organisme hybride, l’Office est un agent de la municipalité et un mandataire de la Société d’habitation du Québec (SHQ).